aujourd'hui


aujourd'hui

aujourd'hui [ oʒurdɥi ] adv. et n. m.
XIIe; de au, jour, d' et hui; forme renforcée de hui; lat. hodie « en ce jour », de hoc et die
1En ce jour même, au jour où est la personne qui parle; par ext.n. m. Ce jour même. Il part aujourd'hui. Il y a aujourd'hui huit jours qu'il est arrivé. Aujourd'hui en huit : dans huit jours. Il doit partir dès aujourd'hui. La journée d'aujourd'hui est plus belle que celle d'hier. C'est tout pour aujourd'hui. Ce n'est pas d'aujourd'hui que je le connais : je le connais depuis longtemps. Jusqu'aujourd'hui, jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer ! Fam. Au jour d'aujourd'hui. « Les jeunes gens au jour d'aujourd'hui ont le goût du meurtre » (Céline). « Rien ne ressemble mieux à aujourd'hui que demain » (La Bruyère). Loc. fam. C'est pour aujourd'hui (ou pour demain) ? exprime l'impatience. — N. m. Littér. Le jour présent. « Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui » ( Mallarmé). « tous les aujourd'huis » (Péguy).
2Par ext. Au temps où nous sommes; par ext.n. m. Le temps où nous sommes. actuellement, maintenant (cf. À l'époque actuelle, à l'heure qu'il est, à présent, de nos jours, en ce moment). Les jeunes d'aujourd'hui. Les États-Unis d'aujourd'hui. « Les hommes ont été de tout temps ce qu'ils sont aujourd'hui, égoïstes, avares et sans pitié » (France).
(Opposé à demain ou à hier) À un certain moment. « Aujourd'hui dans un casque et demain dans un froc » (Boileau).
⊗ CONTR. Demain, hier; autrefois.

aujourd'hui adverbe (de à le jour d'hui, de l'ancien français hui, le jour où on est, du latin hodie) Le jour où nous sommes : Il ne viendra pas aujourd'hui. À partir d'aujourd'hui, l'horaire est modifié. Au temps où nous vivons, à présent, maintenant : La France d'aujourd'hui.aujourd'hui (citations) adverbe (de à le jour d'hui, de l'ancien français hui, le jour où on est, du latin hodie) Eugène Grindel, dit Paul Eluard Saint-Denis 1895-Charenton-le-Pont 1952 Voici demain qui règne aujourd'hui sur la terre. Une leçon de morale, Tout est sauvé Gallimard Rose Étiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard Paris 1871-Paris 1953 Car, vois-tu, chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain. Les Pipeaux Fasquelle Stéphane Mallarmé Paris 1842-Valvins, Seine-et-Marne, 1898 Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui […]. Poésies, Plusieurs sonnets Armand Salacrou Rouen 1899-Le Havre 1989 Notre existence est l'addition de journées qui s'appellent toutes aujourd'hui […] Une seule journée s'appelle demain : celle que nous ne connaîtrons pas. La Terre est ronde Gallimardaujourd'hui (difficultés) adverbe (de à le jour d'hui, de l'ancien français hui, le jour où on est, du latin hodie) Emploi 1. Au jour d'aujourd'hui : pléonasme familier, souvent employé par plaisanterie pour souligner l'opposition entre le moment présent, l'actualité, et le passé : au jour d'aujourd'hui, ses actions valent vingt fois ce qu'elles valaient il y a cinq ans. Remarque Au jour d'aujourd'hui est un double pléonasme puisque aujourd'hui signifie étymologiquement « à ce jour d'à présent ». 2. Jusqu'à aujourd'hui est maintenant couramment admis, à côté de jusqu'aujourd'hui qui est d'un emploi littéraire et recherché. On dit aussi correctement à aujourd'hui : l'affaire a été repoussée à aujourd'hui. 3. D'aujourd'hui en huit et aujourd'hui en huit sont tous deux corrects : je le verrai (d') aujourd'hui en huit. → demain. 4. D'aujourd'hui ou plus couramment aujourd'hui se disent pour « toute la journée, de toute la journée » : il ne viendra pas d'aujourd'hui ou aujourd'hui. ● aujourd'hui (expressions) adverbe (de à le jour d'hui, de l'ancien français hui, le jour où on est, du latin hodie) Familier. Au jour d'aujourd'hui, par les temps qui courent, actuellement. Aujourd'hui en huit, en quinze, dans huit jours, dans quinze jours à partir d'aujourd'hui. ● aujourd'hui (homonymes) adverbe (de à le jour d'hui, de l'ancien français hui, le jour où on est, du latin hodie) huis nom masculin huit adjectif numéralaujourd'hui (synonymes) adverbe (de à le jour d'hui, de l'ancien français hui, le jour où on est, du latin hodie) Familier. Au jour d'aujourd'hui
Synonymes :
- de nos jours
- présentement
Contraires :

aujourd'hui
adv. et n. m.
d1./d Au jour où l'on est. Il arrive aujourd'hui.
(Afr. subsah., Belgique) Aujourd'hui matin: ce matin. Aujourd'hui soir: ce soir.
d2./d Au temps où nous sommes, à notre époque.
|| n. m. L'époque actuelle. Les manières de vivre d'aujourd'hui.

⇒AUJOURD'HUI, adv.
Adverbe de temps signifiant, selon les conditions de discours, qu'un procès a lieu le jour même ou p. ext. à l'époque actuelle, au moment présent, le moment envisagé coïncidant toujours avec le moment où parle ou pense le sujet (dit présent absolu).
A.— Le jour où l'on est, le jour que l'on est en train de vivre (p. oppos. à hier : le jour passé et demain : le jour suivant) :
1. — Il y a trois jours, je ne vous connaissais pas : et aujourd'hui... Mais, très doucement, Claire arrêta du geste ce qui allait suivre :
— Et aujourd'hui, — acheva-t-elle, — nous nous entretenons comme des amis...
ESTAUNIÉ, L'Ascension de M. Baslèvre, 1919, p. 125.
2. ... elle avait le droit depuis quelque temps de se sentir découragée, en voyant que, depuis Balbec où elle avait mis tant de persévérance à éviter de jamais rester seule avec Andrée, jusqu'à aujourd'hui où elle avait renoncé à aller chez les Verdurin et à rester au Trocadéro, elle n'avait pas réussi à regagner ma confiance?
PROUST, La Prisonnière, 1922, p. 348.
1. [Aujourd'hui peut être précisé par une date ou par l'indication du jour de la semaine] :
3. Aujourd'hui, jour de jeudi saint, ce long récit terminé, je suis monté sur la colline.
BARRÈS, La Colline inspirée, 1913, p. 337.
4. 4 septembre. — Combat publie aujourd'hui un article sur la psychose de guerre en Amérique.
GREEN, Journal, 1946, p. 62.
2. [Aujourd'hui peut être précisé par le cont.] :
5. Comme je n'aurai pas de temps non plus dimanche prochain, je profite, aujourd'hui, pour t'écrire, de la vague paresse triste d'une après-midi de jeudi...
J. RIVIÈRE, Correspondance [avec Alain-Fournier], 1905, p. 185.
3. [Aujourd'hui peut être modifié par des adv. (même, encore, déjà, etc.)] :
6. Malaga qui l'attendait de jour n'avait pas à prévoir de feux. D'ailleurs il n'atterrirait pas. Il continuerait, sans doute très bas, sur Tanger. Il faudrait, aujourd'hui encore, passer le détroit à vingt mètres, sans voir la côte d'Afrique, à la boussole.
SAINT-EXUPÉRY, Courrier Sud, 1928, p. 52.
7. Chacun des autres chefs, depuis dix jours, étudiait le quartier où il devait combattre. Combien de visiteurs, aujourd'hui même, avaient pénétré dans les bâtiments principaux, demandé à voir un ami que nul n'y connaissait, causé, offert le thé, avant de s'en aller? Combien d'ouvriers, malgré l'averse battante, réparaient des toits?
MALRAUX, La Condition humaine, 1933, p. 193.
Locutions :
a) D'aujourd'hui mis pour aujourd'hui. [De = quant à (avec une légère idée de durée)] De tout le jour :
8. Mais, Monsieur Bineau, vous êtes trop pressé... Vous me faites perdre la tête avec votre poëme. Est-il fini?
— Oh! Je n'ai pas pu travailler d'aujourd'hui.
CHAMPFLEURY, Les Souffrances du professeur Delteil, 1853, p. 199.
b) D'aujourd'hui. À partir d'aujourd'hui :
9. — Oh! Vous me laisserez bien le numéro de demain... comme épingles.
— Les intérêts courent d'aujourd'hui, mon cher... Et puis, un enfantillage! Puisignieux et moi, nous voulons entrer tout de suite en possession de ton fauteuil vert de directeur...
E. et J. DE GONCOURT, Charles Demailly, 1860, p. 365.
c) [Le mot jour étant sous-entendu] D'aujourd'hui en huit, d'aujourd'hui en quinze. Dans huit jours ou dans quinze jours à compter d'aujourd'hui :
10. Dans quelques jours on m'envoie la copie du traité et je n'aurai plus qu'à le signer à Paris. J'y arriverai probablement d'aujourd'hui en quinze; ...
FLAUBERT, Correspondance, 1862, p. 40.
D'aujourd'hui à un (deux, trois...) an(s). Dans un (deux, trois...) an(s) à compter d'aujourd'hui :
11. Il [l'empereur] ne s'est retiré qu'à minuit, et en terminant par ces paroles : « Qu'est en ce moment la France, Paris? Et que sera-t-il de nous d'aujourd'hui à un an? ... »
LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 636.
Rare. D'aujourd'hui en un an. Dans un an à compter d'aujourd'hui :
12. Alors la voisine s'approche, et, devant ce lit où « les sommeils ensemble ne souillent pas la chasteté », une dernière fois, sa voix s'élève grave et contenue. Elle souhaite :
Qu'en cette couche bien ornée,
D'aujourd'hui en un an,
Il y ait un aîné
Un petit aîné
Qui fasse plaisir à la maison! ...
PESQUIDOUX, Le Livre de raison, 1925, p. 30.
d) Fam. Au (le) jour d'aujourd'hui. Expression pléonastique, employée souvent ironiquement :
13. Je ne crois donc pas à la fin du monde après la destruction de ce qui est au jour d'aujourd'hui.
E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1873, p. 934.
Rem. Ds LITTRÉ, c'est un ,,pléonasme populaire et fort peu recommandable, mais qui pourtant n'a pas été mal employé dans ce vers-ci : « L'univers est à lui [Dieu], Et nous n'avons à nous que le jour d'aujourd'hui! » ``(LAMART., Médit. I, 2)`` (le jour d'aujourd'hui = le jour qu'est aujourd'hui c.-à-d. la date, le moment que constitue le jour où nous sommes).
P. anal. À l'heure d'aujourd'hui :
14. C'est tout au plus si la volaille, à l'heure d'aujourd'hui, me paye le feu de ma cheminée.
A. FRANCE, La Rôtisserie de la Reine Pédauque, 1893, p. 374.
e) Dial. Aujourd'hui pour demain. ,,D'un moment à l'autre, à l'improviste`` (A. DIOT, Le Patois briard, 1929, p. 15).
B.— P. ext. À l'époque actuelle, au moment présent (p. oppos. à autrefois, jadis, naguère, dans l'avenir). Synon. maintenant :
15. Au surplus, voici en peu de mots l'histoire de ce projet de loi d'indemnité, depuis sa naissance jusqu'aujourd'hui.
DELÉCLUZE, Journal, 1825, p. 87.
16. Aujourd'hui comme jadis, comme naguère, les luttes économiques sont les masques de luttes pour la liberté.
PERROUX, L'Écon. du XXe s., 1964, p. 347.
1. [Aujourd'hui peut être précisé par une date] :
17. (Cette exigence de transformer l'homme, qui faisait une des grandeurs de la révolution léniniste, semble aujourd'hui (année 1936) fort attiédie...)
MARITAIN, Humanisme intégral, 1936, p. 71.
2. [Aujourd'hui peut être précisé par le cont.] :
18. Du pont d'Austerlitz au pont d'Iéna, ou, pour être entendu de vous, du Jardin-des-Plantes à l'École-Militaire, la Seine promène aujourd'hui son cours entre des quais superbes. Dix ans auront achevé cette grande et noble entreprise, qui suffirait à l'illustration d'un règne.
JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 4, 1813, p. 353.
3. [Aujourd'hui peut être modifié par des adv. (encore, déjà, seulement...)] :
19. Cette première phase cérébrale me fut inconnue; aujourd'hui seulement, je puis m'en expliquer ainsi les prodigieuses fructifications et les effets.
BALZAC, Louis Lambert, 1832, p. 118.
Rem. Jusqu'aujourd'hui (ex. 15), jusqu'à aujourd'hui (ex. 2); l'Ac. 1835 emploie indifféremment l'une ou l'autre de ces constr.; en revanche, l'Ac. 1798 ne reconnaissait pour bonne que la première. Pour LITTRÉ ,,Il est mieux de dire et d'écrire jusqu'aujourd'hui, comme nos anciens`` afin d'éviter un pléonasme, la prép. à étant déjà contenue dans aujourd'hui. Toutefois, cette prép. n'est plus sentie comme telle et l'anal. avec jusqu'à demain favorise l'emploi de jusqu'à aujourd'hui. Jusques aujourd'hui s'est empl. en poésie. On notera également, l'emploi curieux de jusque aujourd'hui dans l'ex. suiv. :
20. J'aurais voulu t'écrire plus tôt, mais l'espoir de voir bientôt mon affaire de Juilly se terminer m'a fait suspendre jusque aujourd'hui.
M. DE GUÉRIN, Correspondance, 1834, p. 166.
C.— [Empl. avec le présent intemporel] En un jour quelconque (mis en relation avec un sujet hypothétique qui parle, pense, etc., à un jour qui peut être aussi le présent absolu), p. oppos. à celui qui le précède (hier) ou à celui qui le suit (demain). Dans ce sens, aujourd'hui est employé dans les dictons, les proverbes, les maximes, etc. :
21. Le ciel d'un jour à l'autre est humide ou serein,
Et tel pleure aujourd'hui qui sourira demain.
CHÉNIER, Bucoliques, Le Mendiant, 1794, p. 209.
22. Le peuple a le pouvoir de se choisir un gouvernement, mais il a aussi celui de changer ce gouvernement, puisque toute souveraineté émane de lui. Ainsi, hier une république, aujourd'hui une monarchie, et demain encore une république.
CHATEAUBRIAND, Essai sur les Révolutions, t. 2, 1797, p. 95.
23. Tu ne maudiras pas sa main dans la souffrance;
Tu n'éteindras jamais en lui ton espérance :
Il relève demain ce qu'il courbe aujourd'hui.
LAMARTINE, La Chute d'un ange, 1838, p. 956.
Empl. substantivement. Aujourd'hui, subst. masc. :
24. Ô lait divin! potion assurément cordiale
À vomir les gamelles de nos aujourd'huis!
LAFORGUE, Poésies complètes, 1887, p. 181.
25. « Je suis sûre que je vous ai tourmenté. Je vous connais si bien et cela m'assombrit mon aujourd'hui. »
E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1887, p. 666.
PRONONC. ET ORTH. :[]. PASSY 1914 note une durée mi-longue pour la 1re syll. du mot; il donne également la possibilité de prononcer la 1re syll. avec [] ouvert et de prononcer la 2e syll. avec [] ouvert au lieu de [u] : ou . Pour la rem. de MART. Comment prononce 1913 au sujet de [o] fermé ou [] pour l'initiale, cf. augmenter (cf. également BUBEN, p. 54, § 44). FÉR. 1768 rappelle qu',,autrefois on écrivait aujourd'huy avec un y mais sans sujet``.
ÉTYMOL. ET HIST. — 1140-1200 [ms. du XIVe s.] au jour d'ui « le jour où l'on est » (Vie de St Evroult, 2813 ds BARB. MISC. 2., p. 94 : Juqu'au jour d'ui soulet guier Et gouverner tout cest païs La lignie Raol); 2e moitié XIVe s. aujourdui « id. » (EUSTACHE DESCHAMPS, Complainte de la France, ds LITTRÉ); fin XIVe s. aujourd'hui (FROISSART, Chron., 1, I, IIe part., c. 108 ds Dict. hist. Ac. fr.).
Contraction de à le jour d'hui,le a le sens d'un dém. L'a. fr. hui, hoi « le jour où l'on est », attesté dep. ca 1100 (Roland ds GDF.), est empr. au lat. « id. », lui-même contraction de die (v. ERN.-MEILLET s.v. hodie et FEW, t. 4, s.v. hodie). Le renforcement de hui (ital. oggi, esp. hoy) par le mot jour est partic. au fr. (v. A. MEILLET, Mél. Thomas, 1927, pp. 291-293; L. SPITZER, Studies in Philology, t. 37, pp. 565-584).
STAT. — Fréq. abs. littér. :50 999. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 75 438, b) 73 129; XXe s. : a) 77 635, b) 66 644.
BBG. — BÉL. 1957. — BRUANT 1901. — Canada 1930. — CORBETT (N. L.). Un cas d'étoffement lex. : aujourd'hui. R. Ling. rom. 1969, t. 33, n° 131/132, pp. 353-355. — DEM. 1802. — DUL. 1968. — FRANCE Suppl. 1907. — GOSSEN (C. T.). Zur lexikalen Gliederung des pikardischen Dialektraumes. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 135. — GOUG. Lang. pop. 1929, p. 5. — GUYOT 1953. — LOMBARD (A.). Qq. notes sur les expr. fr. servant à trad. les not. d'aujourd'hui et d'hier. Neuphilol. Mitt. 1963, t. 64, pp. 97-104. — MEILLET (A.). Aujourd'hui. In : [Mél. Thomas (A.)]. Paris, 1927, pp. 291-293. — ROG. 1965, p. 121. — SPITZER (L.). Aujourd'hui et jour. Studies in philology. 1940, t. 37, pp. 565-584. — VINC. 1910.

aujourd'hui [oʒuʀdɥi] adv. et n. m.
ÉTYM. XIIe; de au, jour, d', et hui; forme renforcée de hui, du lat. hodie « en ce jour », de hoc, et die.
———
I Adv.
1 En ce jour même, au jour où l'on est; par ext., n. m., ce jour même. || Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui même. || Il y a aujourd'hui huit jours qu'il est arrivé. || Il part aujourd'hui à midi. || Il doit partir dès aujourd'hui. || L'affaire a été renvoyée à aujourd'hui après-midi. || La journée d'aujourd'hui est plus belle que celle d'hier (Académie). || C'est tout pour aujourd'hui. || Aujourd'hui que nous voilà réunis… || Je ne l'ai pas vu d'aujourd'hui, de toute la journée. || Cela date d'aujourd'hui. || Je ne le sais que d'aujourd'hui. || Ce n'est pas d'aujourd'hui que je le connais : je le connais depuis longtemps. || À partir d'aujourd'hui, depuis aujourd'hui, dès aujourd'hui. || D'il y a un mois à (jusqu'à) aujourd'hui. || Aujourd'hui à onze heures, avant midi.REM. À la différence de hier, de demain, aujourd'hui ne peut se construire avec des oppositions comme matin, soir, etc.
1 Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain;
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
Ronsard, À Hélène, V.
2 Aujourd'hui l'on s'assemble, aujourd'hui l'on conspire,
L'heure, le lieu, le bras se choisit aujourd'hui (…)
Corneille, Cinna, I, 2.
3 Je ne veux point aujourd'hui d'autres affaires que de plaisir (…)
Molière, le Sicilien, XIX.
4 Eh ! mon ami, la mort te peut prendre en chemin.
Jouis dès aujourd'hui : redoute un sort semblable
À celui du chasseur et du loup de ma fable.
La Fontaine, Fables, VIII, 27.
5 Si l'on travaille tous les jours aussi doucement qu'aujourd'hui, le procès durera encore un temps infini (…)
Mme de Sévigné, Lettres, 24 nov. 1664.
6 Je ne l'ai point encore embrassé d'aujourd'hui (…)
Racine, Andromaque, I, 4.
7 Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'ils méditent ce dessein (…)
Pascal, les Provinciales, 19.
8 Qui a vécu un seul jour a vécu un siècle (…) rien ne ressemble mieux à aujourd'hui que demain.
La Bruyère, les Caractères, XVI, 32.
9 (…) D'aujourd'hui je commence
A sentir tout le poids de ma triste puissance (…)
Voltaire, l'Orphelin de la Chine, IV, 1.
9.1 Chaque soir en s'endormant il pense : « À demain. » Chaque matin en se réveillant il se dit : « Je la vois aujourd'hui. » Une nuit, se réveillant à une heure du matin, il se rendort en souriant, car il a pensé : « C'est déjà Aujourd'hui. »
Proust, Jean Santeuil, Pl., p. 250.
Fam. Le jour d'aujourd'hui. || Au jour d'aujourd'hui.
10 (…) L'univers est à lui (Dieu),
Et nous n'avons à nous que le jour d'aujourd'hui !
Lamartine, Méditations…, « L'homme ».
REM. Tout en constatant que Le jour d'aujourd'hui est un « pléonasme populaire et fort peu recommandable », Littré estime qu'il n'a pas été mal employé dans le vers de Lamartine.
Jusqu'aujourd'hui, ou Jusqu'à aujourd'hui. || J'ai sans cesse remis ma décision jusqu'aujourd'hui ou jusqu'à aujourd'hui.(Vx). || Jusques aujourd'hui.
11 Je condamnai mes pleurs, et jusques aujourd'hui
Je l'ai pressé de feindre, et j'ai parlé pour lui.
Racine, Bajazet, I, 4.
12 Je n'en savais rien jusqu'à aujourd'hui.
Edmond Jaloux, l'Alcyone, 15.
Aujourd'hui, (vx) d'aujourd'hui en huit, en quinze : le jour de la semaine où l'on se trouve, mais dans une, deux semaines. || Ce sera prêt pour aujourd'hui en huit. || Revenez aujourd'hui en quinze.
13 Je retournerai d'aujourd'hui en huit à Paris.
Bossuet, Lettre sur l'affaire du quiétisme, 392.
D'aujourd'hui à un, deux ans : dans un an à partir d'aujourd'hui.
Loc. fam. C'est pour aujourd'hui (ou pour demain) ?, exprime l'impatience.
2 Par ext. Au temps où nous sommes; par ext., n. m., le temps où nous sommes. Actuellement, époque (à l'époque actuelle), heure (à l'heure qu'il est…), jour (de nos jours), maintenant, moment (en ce), 1. présent (à présent, dans le temps présent), présentement. || Ah ! les jeunes d'aujourd'hui… || Les États-Unis d'aujourd'hui.
14 Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui (…)
La Fontaine, Fables, I, 7.
15 Comment ! ce peuple qui se pique
D'être le plus subtil des peuples d'aujourd'hui.
La Fontaine, Fables, II, 20.
16 J'ai regret que ce mot soit trop vieux aujourd'hui (…)
La Fontaine, Fables, IV, 11.
17 Cette rapidité fut alors nécessaire;
Peut-être elle serait aujourd'hui téméraire.
La Fontaine, Fables, XII, 1.
18 Enfin, pour épargner les discours superflus.
Vous êtes aujourd'hui ce qu'autrefois je fus.
Corneille, le Cid, I, 4.
19 Le divorce aujourd'hui si commun aux Romains (…)
Corneille, Pompée, II, 1.
20 Polyeucte, aujourd'hui qu'on nous hait en tous lieux
Qu'on croit servir l'État quand on nous persécute,
Qu'aux plus âpres tourments un chrétien est en butte,
Comment en pourrez-vous surmonter les douleurs,
Si vous ne pouvez pas résister à des pleurs ?
Corneille, Polyeucte, I, 1.
21 Mais que fait ce discours aux choses d'aujourd'hui ?
Molière, Tartuffe, V, 3.
22 (Cela) Se pratique aujourd'hui par force gens de bien (…)
Molière, Sganarelle, 17.
23 Et fait comme je suis, au siècle d'aujourd'hui,
Qui voudra s'abaisser à me servir d'appui.
Boileau, Satires, 1.
24 Les maris aujourd'hui, monsieur, sont si courus;
Et que peut-on hélas ! avoir pour vingt écus ?
J.-F. Regnard, le Légataire universel, V, 3.
25 Aujourd'hui où ce vice a infecté tous les âges (…)
Massillon, Prod., in Littré.
26 On dégagea l'or pur de tout cet alliage, et l'Église parvint par degrés à l'état où nous la voyons aujourd'hui.
Voltaire, Essai sur les mœurs, Introd., 32.
27 Hier n'existait pas pour elle; elle vivait dans la plénitude d'aujourd'hui.
Hugo, les Travailleurs de la mer, III, 13.
28 (…) les hommes ont été de tout temps ce qu'ils sont aujourd'hui, égoïstes, violents, avares et sans pitié.
France, le Lys rouge, p. 119.
29 Depuis les origines de la vie jusqu'aujourd'hui, la terre est vouée au meurtre.
France, la Vie en fleur, p. 263.
30 Il la connaissait depuis plusieurs années et la cotait à son prix de jeune fille d'aujourd'hui.
Colette, la Chatte, p. 4.
31 C'est sous cet angle qu'il faut envisager les États-Unis d'aujourd'hui si l'on se soucie de les comprendre.
André Siegfried, l'Âme des peuples, VII, 3.
32 En ce temps-là qui n'est pas fort lointain (vers 1890), on ne disait pas encore « les affaires » avec l'accent spécial qu'on y met aujourd'hui. On disait, de façon plus modeste et plus précise, « le commerce ».
G. Duhamel, Chronique des Pasquier, I, 11.
3 À un certain moment (opposé à un autre moment, passé : hier, ou futur : demain).
33 Tel aujourd'hui donne la loi
Qui demain ne sera que poudre (…)
Corneille, Imitation de J.-C., I, 23.
34 Aujourd'hui dans (sur) le trône, et demain dans la boue (…)
Corneille, Polyeucte, IV, 3.
35 (…) Et leurs jambes (des souris) coupées
Firent qu'il les mangeait à sa commodité,
Aujourd'hui l'une et demain l'autre (…)
La Fontaine, Fables, XI, 9.
36 Aujourd'hui nous lui jurons (à Dieu) un attachement inviolable, et demain nous secouons le joug et nous révoltons (…)
Bourdaloue, Exhortations sur le couronnement de J.-C.
37 Aujourd'hui dans un casque et demain dans un froc,
Il change à tout moment d'esprit comme de mode :
Il tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc (…)
Boileau, Satires VIII.
———
II N. m. Littér. Le jour présent.Le temps où nous vivons.
38 Il semble que nous nous croyions immortels et que nous devions au moins passer de plusieurs siècles cet aujourd'hui que (…)
Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 59, in Littré.
38.1 Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui (…)
Mallarmé, Plusieurs sonnets, II.
39 (…) les politiciens passent tous les aujourd'huis à nous déclarer que tous les demains nous serons libres de faire de la morale.
Ch. Péguy, la République, …, Œ. compl., t. XII, p. 367-369.
CONTR. Anciennement, autrefois, hier. — Demain.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • aujourd'hui — AUJOURD HUI. Adv. de temps, qui signifie le jour où l on est. Il arrive aujourd hui à midi. Il a fait grand chaud tout aujourd hui. Ce n est pas d aujourd hui que nous nous connoissons. Il part dès aujourd hui. La journée d aujourd hui est plus… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Aujourd’hui — Aujourd hui (quotidien) Pour les articles homonymes, voir Aujourd hui …   Wikipédia en Français

  • aujourd'hui — (ô jour dui) adv. 1°   Le jour où l on est. Aujourd hui nous irons à Paris. Pour aujourd hui. •   Cela est heureux, lui répondis je ; car de la manière que vous avez parlé tout aujourd hui, je reconnais que vous avez grand besoin d être éclairé,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • AUJOURD'HUI — adv. de temps qui signifie Le jour où l on est. Il arrive aujourd hui à midi. Il a fait bien chaud aujourd hui. Aujourd hui qu il est puissant, il pourra vous servir. Il part dès aujourd hui. Ce n est pas d aujourd hui que nous nous connaissons.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • AUJOURD’HUI — adv. de temps Le jour où l’on est. Il arrive aujourd’hui à midi. Il a fait bien chaud aujourd’hui. Aujourd’hui qu’il est puissant, il pourra nous servir. Il part dès aujourd’hui. Ce n’est pas d’aujourd’hui que nous nous connaissons. La journée… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Aujourd'hui — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Aujourd hui », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Aujourd hui définit le jour se déroulant à …   Wikipédia en Français

  • aujourd’hui — adv. ; de nos jours ; à notre époque : êhwai (004,014), éhwi (Montricher.015), HWAIr (Albanais.001, Annecy.003b, Ballaison, Balme Si., Cordon, Gruffy.014, Magland, Megève, Morzine, Reyvroz, St Paul Cha., Thônes.004 | 003a), hwi (Albertville,… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Aujourd'hui, Autrement — Aujourd’hui, Autrement   Président Jonath …   Wikipédia en Français

  • Aujourd'hui sport —  Aujourd hui Sport {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • Aujourd'hui Sport — Pays France Langue français Périodicité quotidienne Genre …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.